C’est quoi Sorare ?

Si vous aimez le foot et les jeux-vidéos, vous avez sans doute déjà joué à Fifa et son mode de jeu Ultimate Team. Sorare c’est aussi des cartes, c’est aussi du foot, mais c’est pas totalement le même principe.

Sorare est un jeu dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent leur équipe virtuelle en utilisant des cartes de joueurs numériques réelles. Sorare utilise la technologie blockchain en s’appuyant sur la plateforme Ethereum. Le projet a vu le jour en 2018 à partir de l’idée de Nicolas Julia et Adrien Montfort. Vous ne contrôlez pas l’équipe comme dans un jeu de foot mais votre résultat est basé sur les performances réelles des joueurs dans la vraie vie.

Présentation de Sorare.com

Sorare est un jeu de fantasy football basé sur la blockchain où vous pouvez être récompensé pour avoir constitué votre équipe, participé à des tournois virtuels et échangé des cartes à collectionner virtuelles.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre équipe préférée et d’être récompensé lorsque vos joueurs réalisent de belles performances dans la vie réelle. Avec des milliers de milliers d’euros à gagner chaque semaine dans les différentes compétitions disponibles, il est sans doute temps de s’intéresser de près à la dynamique du fantasy soccer.

marché des cartes de sorare

Sorare, comment ça marche ?

Sorare tente d’offrir une approche sensiblement différente du fantasy soccer habituel. On peut certes dire qu’il s’agit toujours d’un jeu de fantasy soccer, mais au lieu de simplement choisir les noms des joueurs dans une liste de ceux qui jouent dans une certaine ligue (par exemple, la Liga Santander), les utilisateurs doivent d’abord collecter ou acheter les cartes numériques à collectionner respectives des joueurs qu’ils ont l’intention d’aligner dans leur équipe, et avec elles, affronter d’autres fans de fantasy soccer. Ces cartes de joueurs sont en fait « tokenisées » sur la blockchain Ethereum. On appelle cela un NFT.

=> Si vous n’êtes pas familier avec l’Ethereum, vous pouvez consulter l’article de CMCMarket

resultats joueurs sorare
Vous pouvez suivre le résultats de chaque match selon vos joueurs directement sur le site. Ici Rai Vloet réalise un bon match et obtiens 92 de score !

Dans le fantasy soccer traditionnel ou les expériences de fantasy sports en général, les utilisateurs choisissent leurs joueurs professionnels préférés et établissent leurs compositions hebdomadaires. Ce faisant, ils sont en mesure de collecter des points de jeu pour chaque performance que les joueurs choisis réalisent ensuite sur le terrain pendant la semaine de jeu, dans l’espoir de collecter plus de points que les autres gestionnaires de fantasy.

La possession de ces cartes sous forme de jetons non fongibles (NFT) permet de les vendre librement comme s’il s’agissait de véritables crypto-monnaies, faisant de ce mécanisme le cœur battant de l’expérience de fantasy proposée par Sorare. Plusieurs prix sont à gagner pour chaque compétition à laquelle vous participez, à la fois sous forme de crypto-monnaies et sous forme de cartes rares et précieuses à ajouter à votre collection.

=> Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, consultez avant notre guide complet pour bien réussir sur Sorare. 

Pourquoi les cartes Sorare sont-elles rares ?

Toutes les cartes de vos joueurs sont identifiées comme des tokens non fongibles (NFT), ce qui signifie qu’il n’existe qu’un nombre fixe et prédéterminé de cartes pour chaque joueur.

Les NFT sont des tokens que nous pouvons utiliser pour représenter la propriété de n’importe quel objet. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de biens immobiliers ou même de cartes à collectionner. Ce type de technologie innovante est capable de donner à un seul propriétaire à la fois la propriété d’un certain objet, à la fois physique et virtuel, et cette identification unique est conservée en sécurité par les différentes plateformes qui prennent en charge les contrats intelligents (contrats numériques qui exploitent la technologie blockchain pour déjouer tout type de modification ou de contrefaçon de la propriété d’un NFT).

NFT est l’acronyme de non-fongible token. Non fongible est un terme technique utilisé pour décrire tout objet dont il n’existe pas d’autres équivalents simples. À l’inverse, les objets dits « fongibles » sont définis exclusivement par leur appartenance à un genre composé de nombreux autres objets égaux entre eux. 

N’hésitez pas à consulter cette vidéo pour comprendre un peu mieux:

 

Les degrés de rareté des cartes de football

C’est ici qu’intervient la notion de rareté appliquée à Sorare. Puisqu’il n’y aura toujours qu’un certain nombre de cartes créées pour chaque joueur, elles prendront de plus en plus de valeur en fonction de leur rareté, et pourquoi, également en fonction du temps qui passe.

Au cours d’une saison donnée, la quantité suivante de cartes est créée (mint) pour chaque joueur de football: 

  • 1000 exemplaires limited 
  • 100 exemplaires rares 
  • 10 exemplaires super rare
  • 1 exemplaire unique

ainsi qu’une série indéfinie de cartes dites « communes » (jouable dans la rookie league) pour permettre même aux débutants de tester le jeu Sorare. Il existe également d’autres cartes exceptionnelles telles que les légendes (l’équivalent des icônes pour les joueurs de Fifa Ultimate Team).

Il va sans dire que les cartes produits en plus petit nombre ont une valeur exponentiellement plus élevée, tant du point de vue économique, que dans la dynamique du jeu que nous approfondissons dans notre guide sur le jeu

S’il est vrai qu’à chaque saison de football de nouvelles cartes sont éditées pour chaque joueur, il est également vrai qu’aucune carte se référant aux saisons précédentes ne sera jamais  » périmée « , contrairement à ce qui se passe dans d’autres jeux d’échange basés sur le football.

FAQ

Peut-on jouer sans argent à Sorare ?

La réponse est oui, vous pouvez jouer gratuitement ! Sorare vous donne des cartes de types communes pour vous habituer au site et comprendre les rouages du jeu. Grâce à ses cartes, vous pourrez participer à la Starter Rookie League. Cette ligue, de base limitée à un maximum de 8 journées, est maintenant ouverte de manière continue. Vous pourrez y participer à l’aide des 12 cartes communes offertes par Sorare. Si vous réalisez un bon score vous pourrez soit gagner d’autres cartes communes, ou pourquoi,pas une carte rare que vous pourrez revendre à bon prix, ou faire même participer dans une compétition de division 4 si vous arrivez à réunir au moins 4 cartes rares (+1 communes)

Peut-on gagner des cartes gratuitement ?

Il existe différemment moyens de gagner des cartes gratuitement:

✔️ Réaliser un bon score en Rookie League: Si vous parvenez à réaliser un bon score à l’aide des cartes communes offertes par Sorare, vous pouvez arriver à décrocher un joli prix tel qu’une carte rare. Cela est totalement réalisable, Sorare vous offre en général des “grosses” cartes communes (Lewandowski, Mbappe, etc). Il n’est donc pas rare de réaliser un gros score en Starter Rookie League.

carte rookie league récompense

✔️ Le parrainage: Inscrivez-vous via un lien de parrainage. Si vous achetez 5 cartes sur le marché des transferts, vous et votre parrain obtenez une carte supplémentaire gratuite ! 

Vous pouvez vous aussi invitez vos amis sur Sorare et bénéficiez plusieurs fois de l’offre.

Si vous voulez profitez de l’offre et recevoir une carte gratuite, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous 🙂

✔️ Remporter des cartes sur des sites partenaires: Certains sites partenaires de Sorare proposent des petits tournois hebdomadaires dans lesquels vous pouvez remporter des cartes version Limited. Sur Sorare Academy par exemple vous pouvez lier votre compte Sorare et participer à l’aide de toutes les cartes sorare disponibles. Choisissez bien !

Vous pouvez aussi vous rendre sur la OneShotLeague de Ubisoft . Sur ce site vous jouerez uniquement avec des cartes de joueurs de Jupiler Pro League (Championnat belge). Vous n’aurez donc pas besoin de mettre la main à la poche.

Peut-on jouer avec n’importe quel joueur ?

Vous trouverez la liste des championnats, et donc des joueurs pris en compte par Sorare en cliquant sur le lien ci-dessous. La plupart des gros championnats y sont repris. Mais aussi des championnats d’autres pays tels que la Corée, le Japon, les Etats-Unis.

=>Voir la liste des championnats couverts par Sorare 

Voilà c’est tout. J’espère que vous avez compris un peu ce qu’était Sorare et que je vous ai donné envie d’y jouer ! Nul doute que ce genre de à base de NFT est l’avenir du divertissement en ligne. Vous avez donc l’occasion d’être parmi les premiers. N’hésitez plus et inscrivez-vous !