line up builder de soraredata

SorareData – Préparer les meilleures équipes grâce au LineUp Builder

Si il y a bien un outil indispensable pour tout manager Sorare qui souhaite réaliser de belles performances chaque semaine, c’est bel et bien SorareData

Cette fois-ci nous allons nous pencher sur la fonctionnalité suivante : Le Lineup Builder. 

Dans cet article, nous allons décrypter cette fonctionnalité de SorareData, et aussi vous montrer comment l’utiliser afin de préparer au mieux ses gameweek, mais aussi afin d’anticiper d’éventuels achats ou ventes de cartes. 

Comment utiliser le Lineup Builder de SorareData ?

Tout d’abord il vous faudra vous connecter au site à l’aide de votre compte Sorare. 

=> Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Sorare, cliquez ici pour vous inscrire et recevoir une carte gratuite (voir conditions).

lineup-builder-se-connecter-1

Ensuite, cliquez en haut à droite sur votre pseudo Sorare, et choisissez Lineup Builder.

Vous arrivez maintenant sur la page principale du Lineup Builder. L’écran est scindé principalement en 3 parties : le choix de la gameweek, le choix des joueurs et pour finir la répartition des récompenses.

Choisir sa gameweek

lineup builder choisir sa gw 2

Vous avez la possibilité de sélectionner la gw à laquelle vous souhaitez participer. Cette fonctionnalité vous permettra d’anticiper les futures journées de matchs, et éventuellement de prévoir l’achat ou la vente d’un joueur au bon moment. 

Choisir ses joueurs

Sur la gauche vous pouvez voir des grosses cases vides. Celles-ci doivent être remplies à l’aide de la liste des joueurs disponibles sur la droite de l’écran. Vous pouvez ajouter un joueur en appuyant sur le bouton +.

Quelles récompenses disponibles ?

Sur le bas de l’écran à gauche, plusieurs infos concernant le prize pool sont disponibles. 

lineupbuilder - prix possible et classement 3

Vous pouvez y trouver des infos tel que :

  • Le nombre de points minimum requis pour chaque palier et les prix à gagner.
  • Le nombre d’équipes différentes qui sont jouables
  • Le nombre d’équipes inscrites par les managers dans cette compétition

Composer une équipe grâce à SorareData 

Votre écran est composé de 2 parties : à gauche les joueurs que vous avez sélectionné, et à droite les joueurs disponibles pour la gameweek sélectionnée. 

Exemple : si vous cliquez sur la case Forward (attaquant), la partie droite de l’écran vous proposera uniquement des joueurs que vous pouvez sélectionner, qui participent à la gameweek et qui seront donc disponibles dans la compétition choisie (ici, All Star Limited).

Dans l’exemple présent, seul 2 joueurs de mon roster sont disponibles pour la gameweek #239. Mais lequel choisir pour représenter mon attaque pendant cette semaine de compétition ? Personne ne peut savoir à l’avance si un joueur va réaliser un bon match ou pas, mais certains chiffres et données peuvent quand même nous aider. 

Utiliser les données de SorareData pour choisir ses joueurs. 

Plusieurs données sont disponibles à proximité de chaque joueur. Toutes ces données seront très utiles pour vous aider à choisir le bon joueur.

Les données de base :

J’appelle les données de base, les données que vous pouvez retrouver facilement sur Sorare ou sur la carte de n’importe quel joueur : 

  • Son nom et prénom 
  • Sa disponibilité (blessure, etc)
  • Son âge
  • Son poste 
  • Sa situation au sein de l’équipe (Titulaire, remplaçant, réserviste)
  • Le pourcentage bonus qu’il obtiendra sur sa note finale.

Mais aussi :

Son score L5 et L15. C’est-à-dire la moyenne des scores réalisés sur les 5 et 15 derniers matchs. Les DNP (matchs ou le joueur n’a pas joué) ne sont pas pris en compte dans la calcul. Il faut évidemment prendre en compte cette moyenne, mais attention à bien prendre en compte le nombre de matchs joués par le joueur. Si un joueur ne joue qu’ une seule fois sur les 5 derniers matchs, son score L5 sera basé sur le seul match ou il a joué. Cela ne veut pas forcément dire que le joueur est perfomant régulièrement ou qu’il sera d’office titulaire à chaque match.

Ces données sont bien sûr à prendre en compte lors de la composition de votre équipe. 

En cochant la case “Show L15 Score”, les 15 derniers scores du joueur seront affichés en détails. 

Le pourcentage de Pick Player et Division (Pick % et Div %)

Une statistique pas évidente à comprendre mais qui s’avère utile également. 

lineup builder loic lapoussin 6.2

Les données “Pick %” indiquent la quantité en pourcentage de managers possédant la carte Lapoussin et qui choisissent de la placer dans leur équipe. 

Les données “Div %” indiquent la quantité en pourcentage de cartes Lapoussin qui sont utilisées dans cette division. (AS Limited dans notre exemple)

Dans cet exemple, Loic Lapoussin a en moyenne 60% de ses cartes Limited choisies et utilisées lors d’une gameweek lorsqu’il joue avec son équipe USG.

56% de ces cartes sont jouées dans la division sélectionnée dans le builder (ici All Star Limited D5). 

Ce type de données est utile pour déterminer si un joueur est beaucoup utilisé. Il est parfois préférable de se démarquer des autres managers en choisissant un joueur moins utilisé.

Le pourcentage de victoire du club et le score moyen d’opposition.

Soradata nous propose ensuite d’autres statistiques. La première est en collaboration avec le site Unibet. Vous avez d’abord comme première indication le classement respectif de chaque club au sein de leur championnat. Puis, vous avez le pourcentage de chances de victoire. Ce pourcentage est bien sûr en corrélation avec les côtes de chaque établi par les bookmakers. 

lineup builder loic lapoussin 6.3

Abordons ensuite la donnée suivante, qui est à mes yeux une des plus importantes : Le score d’opposition. De quoi s’agit-il ? C’est simple, il s’agit de la note moyenne du joueur lorsqu’il affronte l’équipe adverse en particulier. Cela vous donne une idée de la note qu’a déjà obtenu un joueur lorsqu’il a affronté une équipe bien spécifique. Vous pouvez vous référez à cette donnée lorsque vous hésitez entre deux joueurs. 

Conclusion 

Une fois que vous avez examiné toutes les données utiles, il ne vous reste plus qu’à choisir vos joueurs et préparer votre effectif ! 

N’oubliez pas que grâce au LineUp Builder vous pouvez déjà préparer votre équipe pour des matchs qui n’auront pas lieu avant plusieurs semaines. De quoi anticiper certains achats ou ventes de joueurs.

lineup builder conclusion finale