Sorare NBA - Le guide complet : Tout savoir et comment bien jouer !

Sorare NBA, c’est quoi ?

Sorare: NBA est un jeu de basket-ball en ligne gratuit qui utilise des cartes à collectionner numériques basées sur la technologie de jetons non fongibles (NFT). 

Dans ce jeu, vous pouvez: 

  • Collectionner des cartes NFT officielles reprĂ©sentant vos joueurs NBA prĂ©fĂ©rĂ©s, 
  • CrĂ©er des Ă©quipes avec ces cartes et participer Ă  des compĂ©titions. 
  • Vous pouvez Ă©galement obtenir des points en fonction des performances rĂ©elles des joueurs de votre Ă©quipe. 
  • Lorsque vous utilisez vos cartes pour participer Ă  une compĂ©tition, elles gagnent de l’XP et deviennent plus puissantes. 
  • Vous pouvez Ă©galement jouer avec d’autres fans du monde entier pour obtenir des rĂ©compenses. 

Enfin, vous avez la possibilitĂ© d’acheter, de vendre, d’Ă©changer et de collectionner vos cartes prĂ©fĂ©rĂ©es de manière libre.

=>Important : Avant de t’inscrire, prends bien le temps de passer par un lien de parrainage. Pourquoi ? Car après 5 enchères remportĂ©es sur le marchĂ© des transferts, tu auras la possibilitĂ© de recevoir une carte version LIMITED gratuite !

Si tu n’as pas de parrain,on s’en occupe ! Il te suffit de t’inscrire en cliquant sur le l’image ci-dessous.

Sorare NBA : Comment bien débuter ?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à Sorare NBA, vous avez la possibilité de choisir votre première carte commune parmi une sélection des meilleurs joueurs de basket. Une fois que vous avez choisi votre star, vous recevrez gratuitement une sélection aléatoire de 19 autres cartes communes pour démarrer votre collection. 

Cela vous permettra de commencer Ă  constituer votre Ă©quipe et de participer Ă  vos premiers tournois dès que vous le souhaitez. N’oubliez pas de jeter un coup d’Ĺ“il Ă  toutes les cartes disponibles sur le marchĂ© pour complĂ©ter votre collection et amĂ©liorer votre Ă©quipe au fil du temps.

Une fois que tu auras reçu tes cartes, tu pourras te lancer dans tes premières compétitions. Cela te sera expliqué plus bas sur cette page.

Les différentes raretés de cartes sur Sorare NBA.

Il existe cinq types de cartes dans Sorare : NBA, chacune ayant une valeur de rareté différente qui débloque la possibilité de participer à différents tournois.

Un nombre prédéfini de cartes est mint chaque saison. Pour comprendre ce que signifie “mint” rendez vous ici.

  • Communes : Illimité 
  • Limited : 5000 
  • Rare : 1000
  • Super Rare : 100
  • Unique : 1 

Lorsque vous vous inscrivez pour jouer à Sorare: NBA, vous obtenez des cartes de base pour démarrer votre collection. Ces cartes communes ne peuvent pas être achetées, vendues ou échangées. En revanche, vous pouvez acquérir des cartes limited, rares, super rares et uniques sur le marché de Sorare ou en remportant des récompenses lors de tournois de haut niveau.

Bien que les cartes de Sorare NBA soient classĂ©es selon leur raretĂ©, chacune d’entre elles possède des Ă©lĂ©ments de base qui la rendent identifiable comme faisant partie de ce jeu.

  1. Photo du joueur
  2. Logo de l’Ă©quipe
  3. Nom du joueur
  4. Position du joueur
  5. Saison de la carte
  6. Numéro de série

 

Le numéro de série unique permet de distinguer chaque carte des niveaux Limited, Rare et Super Rare. Parmi ces numéros de série, deux sont particulièrement spéciaux :

  • Le numĂ©ro de sĂ©rie n° 1
  • Le « Jersey Match », c’est-Ă -dire le numĂ©ro de sĂ©rie qui correspond au numĂ©ro portĂ© sur le maillot du joueur. Ces cartes sont donc particulièrement recherchĂ©es par les collectionneurs.

Sorare NBA - Les bases : Comment on joue ?

La version NBA de Sorare diffère un peu de la version football. Voyons point par point de quoi la version Sorare NBA est composée. 

Le plafond de points

Lors de la création de votre équipe, le score moyen sur 10 matchs de chaque carte de joueur est pris en compte dans le calcul du plafond de points de la compétition. Pour pouvoir soumettre une composition, la somme des moyennes sur 10 matchs des cartes doit être inférieure ou égale au plafond de points. (exemple 110 points max)

Chaque carte de joueur aura un score de moyenne sur 10 matchs, ce score est le nombre moyen de points qu’un joueur a marquĂ© au cours de ses 10 derniers matchs. La moyenne sur 10 matchs

Critères de la moyenne sur 10 matchs

Chaque carte de joueur dans Sorare: NBA indique un score de moyenne sur 10 matchs, qui correspond au nombre moyen de points marqués par le joueur lors de ses 10 derniers matchs. Ce score est calculé en tenant compte de certains critères :

  • Seuls les matchs auxquels le joueur a participĂ© sont pris en compte dans le calcul de la moyenne sur 10 matchs.
  • Si un joueur n’a pas jouĂ© lors d’un match (DNP – Did Not Play), ce match n’est pas pris en compte dans la moyenne sur 10 matchs.
  • Si le joueur a jouĂ© moins de 10 matchs dans la saison en cours, la moyenne sur 10 matchs prend Ă©galement en compte les matchs jouĂ©s lors de la saison prĂ©cĂ©dente.
  • Des scores nĂ©gatifs pour la moyenne sur 10 matchs sont possibles.

Pour les joueurs qui viennent de signer ou qui n’ont pas disputĂ© de match NBA lors de la saison prĂ©cĂ©dente, la moyenne sur 10 matchs dĂ©marre Ă  0.

Si un joueur n’a pas disputĂ© de match dans la saison en cours ou la saison prĂ©cĂ©dente, il dĂ©marre Ă©galement Ă  0.

Cependant, si un joueur a disputĂ© moins de 10 matchs, sa moyenne sur 10 matchs sera calculĂ©e sur le nombre de matchs infĂ©rieurs Ă  10 qu’il a jouĂ©s

Quels joueurs choisir dans Sorare NBA ?

Pour jouer Ă  Sorare: NBA, vous devez aligner 5 joueurs. Vous pouvez placer ces joueurs dans n’importe quelle position sur le terrain. Cependant, il y a quelques règles Ă  respecter :

  • Votre liste de joueurs ne doit pas dĂ©passer le plafond de points autorisĂ© pour chaque compĂ©tition.
  • Vous ne pouvez utiliser chaque carte de joueur qu’une fois par semaine de jeu.
  • Vous ne pouvez utiliser chaque joueur qu’une seule fois dans la mĂŞme composition, mĂŞme si vous disposez de plusieurs cartes pour ce joueur.
  • Votre compo doit ĂŞtre composĂ© d’au moins deux Ă©quipes de la NBA pour ĂŞtre valide.

Pour composer votre équipe, vous avez accès à toutes les cartes de joueur que vous possédez. Ces cartes sont classées par ordre de rareté (par exemple, dans un tournoi rare, vous verrez vos cartes rares en premier) et par leur moyenne de points sur 10 matchs.

Lorsque vous composez votre Ă©quipe, vous pouvez voir, d’un simple coup d’Ĺ“il, la moyenne de points du joueur sur la saison, le bonus associĂ© Ă  sa carte et le nombre de matchs qu’il jouera au cours de la semaine de jeu. Si un de vos joueurs est absent pendant cette semaine, cela vous sera Ă©galement indiquĂ©.

Il est important de respecter les règles suivantes lorsque vous composez votre équipe :

  • Vous ne pouvez utiliser chaque carte de joueur qu’une seule fois par semaine de jeu.
  • Vous ne pouvez utiliser chaque joueur qu’une seule fois dans la mĂŞme formation, mĂŞme si vous avez deux de ses cartes.
  • Votre alignement doit ĂŞtre composĂ© d’au moins deux Ă©quipes de la NBA pour ĂŞtre valide.
  • En suivant ces règles, vous devriez ĂŞtre en mesure de crĂ©er une Ă©quipe solide pour participer aux compĂ©titions de Sorare: NBA.

Comment est choisi le MVP ?

Le MVP ne compte pas dans le plafond de points. Le titre de MVP est automatiquement attribué au joueur ayant la meilleure moyenne sur 10 matchs dans le roster.

Comment fonctionne le système de points sur Sorare NBA ?

NBA fonctionne en attribuant des points en fonction des actions réalisées sur le terrain de basket-ball. Ainsi, chaque événement qui se produit sur le terrain est immédiatement converti en points pour votre équipe.

Le score le plus Ă©levĂ© obtenu par chaque joueur de votre Ă©quipe lors de tous les matchs d’une semaine de jeu donnĂ©e est comptabilisĂ© pour le total de votre Ă©quipe. Si un joueur participe Ă  plusieurs matchs, seul son meilleur score sera pris en compte, les scores infĂ©rieurs ne comptant pas pour le total de l’Ă©quipe.

Les points sont attribués selon les critères suivants :

Pendant que les matchs sont en cours, vous pouvez suivre les performances de votre Ă©quipe en temps rĂ©el grâce Ă  l’onglet « en direct » dans la section « Jouer ».

Cet onglet vous permet de voir un aperçu des matchs de NBA auxquels participent vos joueurs, de suivre comment chacun de vos joueurs marque ses points et de suivre vos performances au classement pour tous les tournois auxquels vous avez participé. 

Grâce Ă  cet onglet, vous pouvez rester informĂ© en temps rĂ©el de l’Ă©volution de votre Ă©quipe et de ses chances de remporter les compĂ©titions auxquelles elle participe.

Les différents types de tournoi et leur règles

Il existe plusieurs types de tournois dans Sorare NBA, chacun avec ses propres règles et récompenses. 

Voici un aperçu des différents tournois et des règles qui leur sont associées :

Les tournois “Contender” vous permettent de gagner des cartes de même rareté pour renforcer votre collection et votre équipe.

Les tournois « Champion » offrent moins de rĂ©compenses en cartes, mais vous pouvez remporter des cartes plus rares et progresser pour participer Ă  d’autres tournois.

Pour jouer dans les tournois suivants, voici les exigences en termes de cartes Ă  utiliser dans votre Ă©quipe :

  • Tournois communs « Contender » et « Champion » : vous devez disposer d’une gamme complète de cartes communes.
  • Tournois « Limited » : vous devez utiliser au moins cinq cartes « Limited ».
  • Tournois « Rares » : vous devez utiliser au moins trois cartes « Rares », mais vous pouvez complĂ©ter votre Ă©quipe avec jusqu’Ă  deux cartes « Limited ».
  • Tournois « Super rares » : vous devez utiliser au moins trois cartes « Super rares », mais vous pouvez complĂ©ter votre Ă©quipe avec jusqu’Ă  deux

Que peut-on gagner dans Sorare NBA ?

Une fois votre équipe prête, vous pourrez suivre la progression directement dans la partie tournoi du jeu. Si vous avez bien choisi vos joueurs, de jolis récompenses vous seront offertes:

  • De nouvelles cartes Ă  acheter, vendre ou Ă©changer.
  • Des rĂ©compenses en ETH (que vous pourrez convertir en €)
  • Lors d’évĂ©nements : des tickets de matchs, des maillots, etc..

Vous recevrez Ă©galement une carte commune Ă  chaque jour de connexion, donc n’oubliez pas de vous connectez tous les jours !

A quoi sert le mode training ?

Le système d’entraĂ®nement de Sorare NBA vous permet de gagner de l’XP sur des cartes de joueurs qui ne sont pas utilisĂ©es dans d’autres tournois chaque semaine de jeu. 

Toutes les cartes sont autorisĂ©es Ă  l’entraĂ®nement et vous pouvez inscrire autant d’Ă©quipes que vous le souhaitez.

Il n’y a pas de rĂ©compenses associĂ©es Ă  l’entraĂ®nement, Ă  part l’XP que vos cartes peuvent gagner pour devenir plus fortes pour les tournois de la semaine suivante.

L’XP viendra s’ajouter aux notes finales de chaque joueur lors des compĂ©titions. L’entraĂ®nement est un moyen pour vous de donner de l’expĂ©rience Ă  vos cartes et de les rendre plus fortes pour les tournois futurs.

Comment acheter une carte sur Sorare NBA ?

Il existe deux endroits où vous pouvez acheter des cartes sur Sorare : 


“Le marchĂ© des nouvelles cartes” vous permet d’acheter des cartes nouvellement frappĂ©es directement sur Sorare, ce qui signifie que vous serez le tout premier propriĂ©taire de cette carte spĂ©cifique. Chaque enchère Ă  une date et une heure d’expiration Ă  laquelle la carte sera vendue ; si vous ĂŞtes le meilleur enchĂ©risseur Ă  l’expiration de l’enchère, vous gagnerez cette carte et elle sera ajoutĂ©e Ă  votre collection. C’est le seul moyen d’acheter des cartes nouvellement frappĂ©es. C’est Sorare qui fournit directement les nouvelles cartes.

“La vente de managers permet aux managers de Sorare de mettre en vente des cartes de leur collection, crĂ©ant ainsi un marchĂ© secondaire direct entre pairs. C’est le seul moyen d’ajouter une carte Ă  votre collection instantanĂ©ment, sans attendre la fin d’une vente aux enchères.

=>Important : Avant de t’inscrire, prends bien le temps de passer par un lien de parrainage. Pourquoi ? Car après 5 enchères remportĂ©es sur le marchĂ© des transferts, tu auras la possibilitĂ© de recevoir une carte version LIMITED gratuite !